Quelles différences entre "coach" et "coach professionnel" ?

Il y a “les coachs”, et les coachs professionnels.
Comment faire la différence ?
Il existe plusieurs façons de pratiquer l’accompagnement au changement :

  • Les “coachs” qui transmettent un savoir, apportent des théories et vous font faire des exercices pour pratiquer les notions qu’ils vous enseignent sont en fait des Formateurs : leur public est constitué d’ “apprenants” (autrefois dénommés “stagiaires” ou “élèves”). Ils sont le plus souvent en position haute, en posture de “sachant”.

 

  • Les “coachs” qui établissent un diagnostic de votre situation personnelle ou professionnelle et qui préconisent des solutions, que par la suite vous pouvez mettre en oeuvre avec leur soutien, sont en fait des Consultants, des experts de leur domaine et ils vous accompagnent pour améliorer votre situation ou celle de votre entreprise.

 

  • Les “coachs” auxquels vous avez recours pour vous soigner lorsque vous traversez une difficulté, et que cette difficulté relève du domaine psychologique, doivent être formés en tant que Thérapeutes : ils ont une patientèle, pas une clientèle.

 

  • Les “coachs” qui vous accompagnent avec bienveillance et qui partagent leur expertise avec vous, par exemple dans un domaine précis dans lequel ils ont longtemps exercé sont en fait des Mentors . Ils ont une longueur d’avance sur vous sur tel ou tel sujet et vous communiquent leur savoir-faire. Il leur arrive de montrer l’exemple, de vous faire observer leur pratique.

 

  • Les Coachs Professionnels ne donnent pas de conseils précis : leur métier est de vous amener à considérer votre situation (qu’elle soit professionnelle ou personnelle) d’une façon différente et à tester de nouveaux comportements pour améliorer cette situation. Ce genre de coach vous pousse à l’autonomie, en vous proposant des questions ou des exercices qui font progresser votre compréhension et votre réflexion afin que vous puissiez élaborer vous-même (avec le soutien du coach) les solutions qui vous conviennent le mieux et les mettre en oeuvre. Ils n’ont pas de recette miracle ni de baguette magique ni de discours tout fait. Ces coachs-là ont été formés au coaching, par un organisme reconnu, si possible RNCP. Ils peuvent être certifiés par cet organisme ou une fédération indépendante. Ils s’engagent sur un code de déontologie. Ils ont des clients, pas des patients, avec lesquels ils interagissent en posture d’égal à égal – voire en posture basse.

 

Une personne qui vous influence, vous abreuve de conseils standards, vous inscrit dans des méthodes en promettant des résultats mirifiques, vous prescrit des comportements à risques, vous maintient en dépendance n’est pas un coach.

 

Les associations professionnelles comme International Coaching Federation représentée en France par ICF-France , ou bien les syndicats comme le SIMACS sont vigilants et maintiennent l’exigence et le professionnalisme qui est requis dans ce domaine de l’accompagnement au changement.

ProAcc’tion est vigilante au respect de ses clients et du code Ethique et Déontologique de l’ICF. Tout professionnel exerçant au sein, ou en partenariat de ProAcc’tion est un professionnel formé, certifié, et prend soin d’établir un contrat écrit pour chaque prestation convenue. 

Dans une volonté d’apporter la meilleure expérience à ses clients, ProAcc’tion se réserve le droit de refuser, ou d’arrêter tout contrat avec un client ou un partenaire ne répondant pas au climat de bienveillance, de confiance, et de sécurité du client.

 

Merci Claudine, coach professionnelle RNCP et certifiée ICF, d’avoir écrit ces lignes.

Copyright © 2024 - Tous droits réservés - ProAcc'tion - SIRET 78933131100041

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.